Les lignes de force en photographie de danse
De base l'humain attire l’œil en priorité. Ainsi notre regard par du bas de la photo pour monter le long des lignes de la danseuse. Son attitude et son mouvement donnent de la force à la photo et créent des lignes de force d'un côté de la photo à l'autre. Lignes verticales et horizontales sont complémentaires et complexifient l'histoire. Les bras, les mains et le buste forment un pseudo rectangle dont notre œil est habitué (forme géométrique) suscitant notre curiosité inconsciente. Cerise sur le gâteau le mouvement des cheveux est en parfaite adéquation avec les lignes de force. Une harmonie.
Une bonne photo de danse selon moi, doit regrouper tout ce qui fait une bonne photo mais aussi doit être juste techniquement au niveau de la danse. On en est pas loin ici...
Cette photo a été prise pour le spectacle de fin d'année de l'école de danse ArteDanza à orange en 2018. la difficulté est donc de pouvoir déclencher au bon moment sans pouvoir maitriser la pose du modèle. Tel un reporter, il faut être prêt au bon moment, et sentir les choses.
Fabien Leduc
Suivez moi sur Facebook
Rejoignez moi sur Instagram
Comments